top of page

Séquence 5 – L’utopie

Séance 1 : Qu’est-ce qu’une UTOPIE ?

  1. Définitions

« UTOPIE » a deux sens : 

Le premier, le plus courant, fait référence à un « idéal politique ou social séduisant, mais irréalisable, dans lequel on ne tient pas compte des faits réels, de la nature de l’homme et des conditions de la vie » (Lalande). 

=> L’utopie, dans ce sens, est un rêve impossible, une chimère.

L’adjectif  « utopique » a souvent ce sens aujourd’hui : il caractérise en général, de manière péjorative, une idée ou une personne qui se laisse guider par son imagination, qui n’a pas le sens des réalités objectives, qui rêve.

 

Mais allons plus loin: l’utopie est aussi un genre littéraire.

En 1515, Thomas More, écrivain anglais, écrit L’Utopie, roman où il décrit l’île lointaine d’Utopia, lieu caractérisé par la beauté, la merveilleuse ordonnance et le parfait bonheur de ceux qui y vivent… C’est un immense succès.

Que veut dire « UTOPIE », mot inventé par Thomas More à partir du grec ?

U-topia = lieu qui n’est pas => dans ce sens, l’utopie est un lieu inventé, imaginaire, fantastique...

OU

Eu-topia = lieu du Bien => dans ce sens, l’utopie décrit une cité idéale, faisant ressortir par contraste l’imperfection la société existante.

NB : Le sous-titre de L’Utopie, de More, est : « Tableau du meilleur gouvernement »:

=> L'utopie nous réfléchir au fonctionnement du système politique et se demande comment atteindre meilleure société possible.

2.  Les caractéristiques de l’utopie :

Plusieurs auteurs ont écrit des UTOPIES, et ce genre s’est développé jusqu’aujourd’hui, notamment au cinéma ou dans les séries. 

On appelle DYSTOPIE les fictions qui ressemblent à des cités idéales, mais qui appliquent des règles si extrêmes qu'elles sont donc le contraires d'utopies: pensez à 1984, à Black Mirror, à Bienvenue à Gattaca...

L’utopie s’appuie sur des structures récurrentes.

A- Un cadre spatio-temporel particulier :  des cités maritimes ou coupées du monde réel

L'utopie se met en place dans un lieu clos et protégé, inscrit dans un ailleurs (plus ou moins éloigné du monde connu) et hors du temps. cf. la description de la ville dans le texte 1 (Thomas MORE).

=> au niveau de l'urbanisme et de l'architecture : recherche de symétrie et harmonie 

L’utopie concrétise le dépaysement par un aménagement nouveau de l’espace à travers des villes géométriques et des rapports particuliers établis entre la cité et la nature.

Ex : Saline royale d’Arc et Senans

voir aussi les cités idéales

B- Le rôle central du pouvoir politique : des institutions bien définies 

L’utopie justifie un nouveau type de gouvernement qui implique généralement une réorganisation de la société et de la religion, visant à la concorde entre les hommes. C'est le souci d'égalité qui domine, souvent au détriment de l'individualité voire de la liberté.

C- L'éducation et la famille : une réflexion majeure

L’éducation est une préoccupation permanente du projet social, les auteurs réfléchissent à la manière dont les individus peuvent progresser: cf. Abbaye de Thélème, texte de Rabelais.

 

3. Les fonctions de l’utopie

A- Une fonction critique

La comparaison entre une société imaginaire et la réalité invite le lecteur à réfléchir sur cette dernière et à en dénoncer ses travers. C’est le monde inversé. 

B- Une fonction didactique (= d'enseignement)

L’utopie propose un modèle politique et social que l’on cherche à reproduire dans le réel. Cette idéal est toutefois difficile à atteindre. 

C-Une fonction symbolique 

La réflexion sur l’ailleurs participe avant tout d’une interrogation philosophique sur l’homme ; la cité rêvée peut devenir un idéal parfait ou un dangereux contre-modèle.

 

Ccl° : L’utopie fascine en permettant d’imaginer un nouveau monde et effraie par ses excès et ses dérives. 

bottom of page