top of page

BLACK MIRROR - Episode 3, SAISON 1 « THE ENTIRE HISTORY OF YOU »:

1-Dans l'univers de l'épisode 3,qu'est-ce qu'un Grain ? Comment cela fonctionne-t-il et à quoi cela sert-il?

Le Grain est une puce implantée dans le cou, sur laquelle la vie de chacun est filmée et enregistrée automatiquement et en permanence: chacun devient une caméra vivante ainsi qu'une bibliothèque de souvenirs. Une petite télécommande permet de redifuser pour soi ou pour autrui (sur un moniteur) les scènes filmées en très haute définition. Les souvenirs ainsi recueilis sont très précis, à la différence des souvenirs «naturels». Le Grain permet de classer les séquences archivées et de les retrouver facilement, sur base d'une reconnaissance faciale. 

 

2-Qu'est-ce qu'une redif? Parmi tous les personnages, qui n'a pas de Grain, et pourquoi? À quoi servent les redifs? Qu'est-ce qu'un historique?

Une « Redif » est un procédé permettant de rediffuser des souvenirs enregistrés grâce au Grain. Une redif peut être interne (les yeux deviennent opaques, se transforment en une sorte d'écran intérieur) ou externe:les souvenirs sont diffusés sur un écran. Laredif permet d'étudier finement les souvenirs archivés: possibilité de zoomer, possibilité de lecture labiale. 

Helen n'a pas de Grain: elle l'a vendu à un riche voyeur, puis a décidé de s'en passer. 

​Les redifs ont plusieurs usages. 

Privé: ressassement, fantasmes. 

Social: Mise en scène de soi; preuve lors de discussions ; 

Institutionnel: moyen de surveilance des citoyens. 

Un « historique » est, comme sur un navigateur, la trace de tous les enregistrements; un souvenir effacé laisse un trou dans l'historique. 

 

3- Quels problèmes le "Grain" souligne-t-il ?

Dans cet épisode, l’univers dystopique imagine que l'oubli est impossible. Les personnages vivent constamment dans le passé, le port du Grain est quasi universel, et  ceux qui effacent des données sont suspectés: cette société est celle de la transparence absolue, et donc du  contrôle total. Toute parole, toute action étant enregistrée, les personnages sont constamment en train de se  censurer. La parole s'efface, au profit des images constamment visionnées et analysées.

 

4-En quoi cet épisode critique-t-il la société actuelle ?

Critique de la société actuelle : obsession pour le contrôle, la vérification, la télésurveillance. 

bottom of page